28 novembre 2025

Eglise Sainte -Jeanne d'Arc

 Restons à Rouen avec la visite de cette église à l'architecture très particulière 




Élevée sur le lieu même du martyre de la Pucelle, cette église moderne a une double vocation : elle honore Sainte Jeanne d’Arc et constitue un mémorial civil pour commémorer l’héroïne française. 
Sa structure en béton et sa haute toiture en ardoise signent une audace architecturale singulière, qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité à sa création, entre 1975 et 1979.
 
Voyez-donc, au milieu de la Place du Vieux-Marché, avec ses maisons traditionnelles à pans de bois, l’église arbore vers le ciel un aileron de poisson aux allures de casque viking ou de coque de navire renversée ! 
Si cette silhouette moderne, imaginée par l’architecte Louis Arretche, est particulièrement originale, l’intérieur est des plus épurés.












En pénétrant dans l’église, une sensation de plénitude vous envahit. 
On y découvre les superbes couleurs des vitraux Renaissance récupérés dans l’ancienne église Saint-Vincent, détruite en 1944. 
Ces treize verrières, enchâssées sur le mur nord de l’église, sont splendides. 
Elles sont réalisées entre 1520 et 1530. 
Trois d'entre elles proviennent des ateliers Leprince de Beauvais. 
Les autres sont réalisées par divers peintres verriers, œuvres de l'atelier rouennais, marqué par l'influence du flamand Arnoult de Nimègue. clic







Voilà pour cette visite très originale 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Les commentaires sont modérés pour permettre à tous et à toutes de laisser un petit mot sans être obligée de montrer patte blanche
Merci à vous tous

Tous les commentaires anonymes seront annules d'office
Merci encore