Elle est l’une des cathédrales gothiques les plus connues au monde grâce à la série de tableaux que Claude Monet, le maître des Impressionnistes, lui a consacrée.
Au cœur de la ville historique, la cathédrale de Rouen résume à elle-seule l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIᵉ siècle, sur les fondations d’une basilique du IVᵉ siècle et d’un ensemble roman du XIᵉ siècle.
La flèche la plus haute de France
La tour lanterne est surmontée d’une flèche en fonte qui culmine à 151 m.
C’est la plus haute en France.
Détruite par la foudre en 1822, elle est imaginée par l’architecte Jean-Antoine Alavoine qui propose alors d’utiliser la fonte, une matière très moderne pour l’époque, moins combustible que le bois et plus légère que la pierre.
Lors de son inauguration, la flèche est même la plus haute du monde !
A l’intérieur de la Cathédrale, dans le chœur, se trouvent la sépulture de Rollon, fondateur du duché de Normandie, et le cœur de Richard Cœur de Lion qui le fit déposer ici en « remembrance d’amour pour la Normandie. »
Aussi je vous propose de nous suivre un peu de façon fouillis ... il faudrait beaucoup plus de temps pour pouvoir voir tout ce patrimoine d'antan avec plus d'explications
Mais sur le blog de Mr Cordier il y a encore de quoi se renseigner Clic
Impossible d'affiner la visite , pluie plus touristes ...Dommage !!








































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés pour permettre à tous et à toutes de laisser un petit mot sans être obligée de montrer patte blanche
Merci à vous tous
Tous les commentaires anonymes seront annules d'office
Merci encore