Toujours en Finistère sur la commune de Bannalec
La Chapelle de Trébalay
La chapelle de trébalay est située au sud-ouest de la commune.
Elle est dédiée à Sainte Triphine, fille de Warok, comte de Vannes.
Sainte Triphine est la mère de Saint Trémeur qui fut décapité par son père le terrible et sanguinaire Conomor, roi de la Domnonée au VIème siècle.
C'est pourquoi, Saint Trémeur est toujours représenté portant sa tête entre ses mains.
Cet édifice date du début du XVIème siècle mais le chœur à chevet polygonal ainsi que son clocher sont du XVIIème.
Avec la chute du toit en 1943, la chapelle est tombée en ruines et fut même menacée de destruction d’autant que l’ouragan de 1987 avait fait tomber la flèche du clocher.
Depuis cette date, un comité regroupant les habitants du quartier et leurs amis ont entrepris la restauration complète de cet édifice qui s’est conclue en 2008 par la pose d’une nouvelle toiture aux ardoises cloutées posée sur une imposante charpente chevillée à l’ancienne.
Les travaux d’embellissement de la chapelle se poursuivent maintenant à l’intérieur même de l’édifice.
Désolée pour les photos , il faut dire qu'en même temps il y avait une exposition de peintures , de ce fait beaucoup de monde et de bruit qui ont gaché un peu mon plaisir
Je ne comprends pas pourquoi lorsque cette journée est consacré a notre patrimoine , ce genre d'exposition à lieu .. du coup on ne peut pas profiter de ce travail d'architecture qui etait justement très particulier avec ces arches à l'interieur très imposantes
Billet d'humeur peut être pas idéal , mais dans une autre chapelle ...St Jacques c'est une exposition mosaïque ..impossible d'y entrer ..
A savoir que la plupart de ces chapelles sont fermées habituellement
Nos continuerons vendredi avec un tout autre accueil