Restons à Rouen avec la visite de cette église à l'architecture très particulière
28 novembre 2025
Eglise Sainte -Jeanne d'Arc
Élevée sur le lieu même du martyre de la Pucelle, cette église moderne a une double vocation : elle honore Sainte Jeanne d’Arc et constitue un mémorial civil pour commémorer l’héroïne française.
Sa structure en béton et sa haute toiture en ardoise signent une audace architecturale singulière, qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité à sa création, entre 1975 et 1979.
Voyez-donc, au milieu de la Place du Vieux-Marché, avec ses maisons traditionnelles à pans de bois, l’église arbore vers le ciel un aileron de poisson aux allures de casque viking ou de coque de navire renversée !
Si cette silhouette moderne, imaginée par l’architecte Louis Arretche, est particulièrement originale, l’intérieur est des plus épurés.
En pénétrant dans l’église, une sensation de plénitude vous envahit.
On y découvre les superbes couleurs des vitraux Renaissance récupérés dans l’ancienne église Saint-Vincent, détruite en 1944.
Ces treize verrières, enchâssées sur le mur nord de l’église, sont splendides.
Elles sont réalisées entre 1520 et 1530.
Trois d'entre elles proviennent des ateliers Leprince de Beauvais.
Les autres sont réalisées par divers peintres verriers, œuvres de l'atelier rouennais, marqué par l'influence du flamand Arnoult de Nimègue. clic
Voilà pour cette visite très originale
26 novembre 2025
Mercredi c'est ....Musique
Un peu de musique classique ne peut pas faire de mal , surtout par les temps pertubés que nous vivons
Je vous propose donc d'écouter Mr Sofiane Pamart
Sofiane Pamart, né le 25 avril 1990 à Hellemmes (Nord), est un compositeur et pianiste français.
Désormais installé à Los Angeles
. Régulièrement présent sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, Sofiane Pamart est le premier pianiste de l’histoire à se produire à l'Accor Arena et à remplir cette salle à pleine capacité lors de sa toute première tournée solo[
Avant les fêtes de noël un peu de poésie et de calme ...
24 novembre 2025
L'anse de Kerguelen
Rappelez -vous notre sortie de Lundi dernier , voir ici
Après avoir longer la plage nous devons retourner à la voiture mais pas par la plage , mais par le bois
Le Parc Océanique de Kerguelen, site naturel protégé, remarquable pour sa faune et sa flore a été créé dans les années 80 par le Conservatoire du littoral et Lorient Agglomération.
Depuis, il a fait l’objet d’une reconquête écologique majeure.
Il s’étend sur 82 hectares dont les trois quarts sont classés en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. lien
Nous voilà de retour
L'Anse de Kerguélen est un site naturel aux portes du centre de Larmor-Plage.
Le parc océanique qui s'y niche est sous la protection du Conservatoire du littoral.
Il regroupe une importante diversité de milieux naturels, entre dunes, marais d'eau saumâtre et d'eau douce et autres landes.
Une belle plage de sable fin fait également partie de ce site naturel classé ainsi que le centre nautique Kerguelen Sport Océan. lien
21 novembre 2025
Cathédrale , Notre dame de Rouen
Elle est l’une des cathédrales gothiques les plus connues au monde grâce à la série de tableaux que Claude Monet, le maître des Impressionnistes, lui a consacrée.
Au cœur de la ville historique, la cathédrale de Rouen résume à elle-seule l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIᵉ siècle, sur les fondations d’une basilique du IVᵉ siècle et d’un ensemble roman du XIᵉ siècle.
La flèche la plus haute de France
La tour lanterne est surmontée d’une flèche en fonte qui culmine à 151 m.
C’est la plus haute en France.
Détruite par la foudre en 1822, elle est imaginée par l’architecte Jean-Antoine Alavoine qui propose alors d’utiliser la fonte, une matière très moderne pour l’époque, moins combustible que le bois et plus légère que la pierre.
Lors de son inauguration, la flèche est même la plus haute du monde !
A l’intérieur de la Cathédrale, dans le chœur, se trouvent la sépulture de Rollon, fondateur du duché de Normandie, et le cœur de Richard Cœur de Lion qui le fit déposer ici en « remembrance d’amour pour la Normandie. »
Aussi je vous propose de nous suivre un peu de façon fouillis ... il faudrait beaucoup plus de temps pour pouvoir voir tout ce patrimoine d'antan avec plus d'explications
Mais sur le blog de Mr Cordier il y a encore de quoi se renseigner Clic
Impossible d'affiner la visite , pluie plus touristes ...Dommage !!
Inscription à :
Commentaires (Atom)
















.jpg)



























































