Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape
Commune de Ploemeur (56)
Sur canelle56 nous avions déjà fait cette promenade
Pas vraiment de changement ...mais toujours ces arbres torturés par le vent et par les embruns
Quelqu'un peut il me dire ce que sont ces cocons ?
Il y en a partout dans nos sapins et pins
Alors merci à tous et à toutes pour vos réponses il s'agit donc des cocons de chenilles processionnaires très dangereuses
Donc ne pas toucher !
Alors merci à tous et à toutes pour vos réponses il s'agit donc des cocons de chenilles processionnaires très dangereuses
Donc ne pas toucher !
Et de l'autre coté il y a la mer , source de soin pour tous les accidentés qui viennent dans ce centre
Rappellez vous avec ma petite coquine , nous avions fait ça
J'aime beaucoup cette promenade, le grand air ne peut qu'être bénéfique aux personnes qui souffrent.
RépondreSupprimerVous vous êtes bien amusées avec ta petite coquine...
J'ignore ce que sont ces cocons.
Je te souhaite un beau week-end, gros bisous
Cendrine
Ah voui je me rappelle côté coquine... côté arbres ils sont bien arrangé par vents et embruns.... on dirait bien des cocons d'araignées pour la chose... Merci Claudine, bises de jill
RépondreSupprimerUn bel endroit pour un centre de rééducation. Je suis allée voir une amie qui est restée plusieurs mois dans un centre. C'est difficile d'être enfermée. Au bord de la mer cela doit être plus agréable pourvu qu'on ait une vue sur mer. Bises
RépondreSupprimerBONJOUR CLAUDINE
RépondreSupprimerIl est temps de prendre du recul
et d’oublier les soucis de la semaine
et passer un bon WEEK END de détente
bisous amities
le Briard Breton
56MELDIX77
des cocons de chenilles processionnaires à brûler elles détruisent tout.
RépondreSupprimerles arbres modelés par le vent, j'aime.
télos
c'est une belle promenade vivifiante
RépondreSupprimerles cocons sur les arbres renferment des colonies de chenilles enfin chez nous c'est comme ça, il faut couper et bruler la branche sinon il y en a partout !
bon week-end
Hello Canelle
RépondreSupprimerC'est le cocoon des chenilles processionnaires .... une veritable saleté qui si elle n'est pas enlevé puis brulé par les services forestiers fera crever l'arbre .... ensuite quand la chenille sortira , elle sera tres dangereuse pour les animaux domestiques avec de redoutables poils tres urticants... homme et enfants ne pas toucher.
bisous
pat
Vraiment incroyable ces arbres presque à l'horizontal pour certains !
RépondreSupprimerBon samedi Claudine & gros bisous
Merci pour la balade Canelle.
RépondreSupprimerLes cocons ce sont des chenilles processionnaires... à ne toucher sous aucun prétexte car très urticantes.
Bises
Merci pour cette belle balade ... dans le vent.
RépondreSupprimerBon week end
Bisoux
Ne touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuche pas à ça malheureuse, c'est de la chenille processionnaire ultra urticante
RépondreSupprimerY a du vent chez toi ?
Gros bisous Claudine et bon samedi
Belles photos de mer et des arbres qui sont ballotés par les intempéries. En ce qui concerne les cocons qu'il faut éviter et ne pas toucher sont des chenilles en formation qui reviennent chaque année et en général, les Communes ont du matériel pour intervenir et supprimer. Bien amicalement, JC
RépondreSupprimerBonjour Claudine,
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie balade, elle est bien jolie ta petite coquine.
J'aime beaucoup la forme des arbres.
Pour le cocon, c'est certainement un nid d'une bestiole, mais laquelle ?
Bon week-end, bisous.
bonjour Claudine encore de supers photos aujourd'hui bravo bisous
RépondreSupprimerMarcel
Ce sont des paysages qu'il me tarde de revoir, mais je ne pense pas que cela soit pour cette année...trop de choses nouvelles à découvrir.
RépondreSupprimerBises Claudine, merci pour ces photos et bonne journée.
Bonjour Claudine ,
RépondreSupprimerLe vent a déformé certains arbres mais ils ont beaucoup de charme ! Tu as fait une superbe balade avec ta jolie petite fille , l'air marin a dû vous faire du bien .
Gros bisous et bon week-end.
très belles images, Claudine;
RépondreSupprimerbelle journée malgré la pluie qui revient;
bises;
Superbe balade sur le long de la côte. Elle est belle ta blondinette. Bises et on samedi
RépondreSupprimerBonjour Claudine je suppose que la jolie petite fille est la tienne, et que c'est elle qui a inventé ces nouveaux dolmens. Belle balade bonne journée bisous MTH
RépondreSupprimerBonjour Claudine très belles photos de la mer ,j'adore
RépondreSupprimerpour les cocons cela ressemble aux cocons d'areignées comme j'ai vu sur des photos au Pakistan les arbres entier en sont prisonniers !!
bon samedi bisous monique
En effet, ces arbres sont bien torturés .
RépondreSupprimerTu as là des cocons de chenilles processionnaires et il faut les détruire car très dangereuses et surtout, u'un animal n'y touche pas . J'en ai déjà publié et un arbre a été abattu dans le quartier car trop de nids dessus
Bisous et bon samedi
coucou mon amie merci de tes belles photos d'arbres si tu savais combien je les aime tes photos sont très belles bon samedi bisous MA
RépondreSupprimerTemps gris .... dommage .... Lol...)
RépondreSupprimerBizzzzz
jolis détails ;)
RépondreSupprimer**
juste un petit coucou
demain nous partons récupérer les filles
c'est long deux semaines sans elles !!
une semaine passe mais deux !!
j'ai l'impression de ne pas les avoir depuis 3 mois !
;)
bises
christelle
Merci pour la partage de la balade !
RépondreSupprimerBisous Claudine
C'est beau tous ces conifères avec leurs branches dans le sens du vent ;) et c'est bien des cocons de la chenilles processionnaires du pin qui sont particulièrement urticantes pour nous et les animaux :O
RépondreSupprimerBon samedi Claudine Bise (:-*
Les cocons dans les pins renferment des CHENILLES PROCESSIONNAIRES très nocives pour la santé en provoquant des allergies graves .
RépondreSupprimerVoir http://www.chenilles-processionnaires.fr/
La destruction est lente et ces chenilles se multiplient .
Belle journée .
Michèle
Belle promenade, mis à part les chenilles processionnaires, un véritables fléau pour les arbres, surtout les pins et aussi pour les humains
RépondreSupprimerbisous
Bonjour Claudine
RépondreSupprimerCe sont des nids de chenilles processionnaires et avant qu'elles ne montent dans le nid, on voit les chenilles au sol DANGER absolu pour les animaux, elles sont urticantes et s'ils en avalent en jouant avec c'est nécrose assurée de la langue avec les complications qui vont avec ... coincidence, je viens d'en détruire chez moi, au sol, elles allaient dans mon pin ... et comme mon Shéba est rentré pour un "test week-end" il manquerait plus que ça !!!
Bisous, bonne journée et fais attention à ton épagneul si tu retournes en forêt, y en a partout !
Bon week-end
RépondreSupprimer
RépondreSupprimertrès belles tes photos, je pense qua sans doute quelqu'un t' a répondu je n'ai pas lu les coms, ce sont des nids de chenilles processionnaires, très dangereuses pour les chiens , urticantes et s'ils essaient de les manger ou attraper avec le museau = direct vétos !
çà se traite normalement pour les éliminer, elles font des grandes lignes les unes derrières les autres comme les fourmis ; à éviter au maximum !
bon week-end, gros bisous, MIAOU !!!
L'occasion d'un bon bol d'air :-)
RépondreSupprimerBon week-end
Bizzz Lolo
J'allais te dire MAIS DEMANDE DONC A MéMé ! mais .... je vois que sont nombreux ceux qui te donnent la bonne réponse !
RépondreSupprimerCependant, PAS D'AFFOLLEMENT : "La chenille processionnaire du pin ne libère ses poils urticants qu'en cas d'agression ou lors de sa mort. Ainsi, les défenseurs de la chenille processionnaire du pin affirment qu'il est inutile de procéder à son extermination. En ne dérangeant pas cet insecte, celui-ci ne se montre pas agressif et n'est donc pas nuisible. En outre, devant le déclin de la population des papillons (et autres insectes pollinisateurs) en France, protéger la chenille processionnaire du pin permettrait de relancer la pollinisation de nos jardins.
(en contradiction avec ce qui est dit plus bas, à savoir que ce papillon ne pollenisera rien, ne se nourissant pas le jour.) Les poils urticants contenus dans des replis de peau appelés miroirs sont très fortement urticants et comme mentionné ci-dessus, en cas d'agression ou de stress, ceux-ci seront libérés. Ils seront aussi présents en grande quantité dans les nids contenant les mues et autres déchets de l'insecte et il ne faut par conséquent pas se tenir sous les arbres infectés, surtout par jour de grand vent. Lors des processions de nymphoses, les chenilles qui ont quitté leur milieu habituel, le conifère, sont en état de stress et libèrent ces poils. Les animaux domestiques curieux peuvent être en contact avec ceux-ci et des atteintes sérieuses de la langue ou des muqueuses apparaissent (nécroses) et constituent une urgence vétérinaire. Le simple contact avec de l'herbe contaminée peut aussi provoquer de graves atteintes sur les humains et animaux. Les personnes ayant eu affaire avec la processionnaire le savent bien, elle n'est pas désirée dans notre proche environnement. On peut ajouter à cela que le papillon, stade adulte de la processionnaire est un papillon de nuit qui ne s'alimente pas, n'a pas de trompe et n'est donc pas un pollinisateur."
Bonne fin de semaine ma jolie !
Une très jolie balade chère Claudine moi j'aime ces arbustes, ces pins qui sont penchés par le vent ! c'est simplement très beau ! bisous en ce samedi ou le soleil brille !
RépondreSupprimerde très belles photos c'est superbe,je te souhaite un très bon samedi,bises
RépondreSupprimerCoucou Claudine,
RépondreSupprimerSi je ne me trompe pas, ces cocons, comme tu les nommes, abritent des chenilles processionnaires très urticantes. Très beaux arbres qui me font penser à la Tour de Pise, ça penche, ça penche !!!!
Bonne fin de journée, sous le soleil pour toi, j'espère, pour moi, sous le vent et la pluie mais douceur du temps. Gros bisous Claudine à bientôt.
Maite
Bon jour Claudine,
RépondreSupprimerSuperbes ces arbres qui se couchent sous la force du vent.
Pour les cocons, ce sont des chenilles processionnaires qui se nourrissent de la sève des pins et finissent par les tuer. Ici, nous en avons aussi malheureusement. Surtout ne pas toucher, c'est extrêmement urticant et les chenilles le sont tout autant. Elles ne vont pas tarder à sortir d'ailleurs. Elles se suivent en procession qui peut atteindre plusieurs mètres de long. Attention avec tes petits bouts de ne pas trop de promener sous ces arbres ces temps-ci. Quand elles sortent, des tas de particules s'échappent des cocons et les personnes sensibles peuvent en souffrir terriblement.
Je ne suis pas pour tuer les animaux, mais c'est un réel fléau pour la flore, et la seule solution est de couper la branche et de mettre le feu aux cocons.
Bises et bonne journée
Bonjour Claudine
RépondreSupprimerc'est qu'il y a un sacré vent alors
mais ils sont beaux ils plient mais ne rompent pas
bon week-end a toi :o)
Merci pour ces photos Claudine. Profites du beau temps tant qu'il y en a... :-)
RépondreSupprimerQuant aux cocons, je vois que les réponses ont fusé. Fais donc bien attention au moment de l'éclosion ! Bon weekend
très réussies ces photos sous le vent!
RépondreSupprimerj'ai pas pu te mettre de coms pdt deux jours, impossible de trouver l'emplacement.
Bonjour Claudine !
RépondreSupprimerMerci pour ce bol d'air la je n'ai plus le temps d'aller flâner sur la grande bleu !donc cela me change d'air marin hi hi hi
Gros bisous Mamé
dans ces nids ce sont des chenilles processionnaires !!
RépondreSupprimerle nid il faut le bruler s'il tombe à terre !!
ces chenilles sont urticantes attention-on en a en été rayées jaune-vert-
bonne fin de journée- !
Ah, quel plaisir tes photos...
RépondreSupprimerj'ai fait le plein d'air iodé pour le week end !
Bisous
L'air de la mer et le vent...de quoi soigner ma bronchite!!!!!
RépondreSupprimerCe que tu vois ce sont des nids.....peut etre de processionaires.....mais je ne m'avance pas trop...
Gros bisous Claudine
je viens de lire les commentaires précédents!!! Je ne m'étais pas trompés...j'en avais eu dans une ancienne maison avec jardin.....Il a fallu appeler les pompiers!!!!!!!!!
RépondreSupprimerCes arbres m'ont étonnée la première fois que je suis allée là-bas, j'ai l'impression qu'ils sont les seuls à être autant torturés ! Peut-être prennent ils la douleur qui habite les murs de Kerpape ! Les cocons sont ceux des chenilles processionnaires dont même les goélands ne veulent pas goûter ! Elles sont dangereuses pour la santé, urtiquantes et pouvant occasionner de graves lésions aux yeux et au système digestif humain ou animal, c'est un fléau... Ta petite est belle comme une fée ♥
RépondreSupprimerDes bisous
C'est vrai que les arbres prennent de drôles d'allures... on dirait qu'ils se penchent pour mieux s'écouter...
RépondreSupprimerMerci pour cette merveilleuse promenade, Claudine.
Bisous et douce soirée.
Bonsoir Claudine,
RépondreSupprimerLe paysage environnant doit permettre aux accidentés de reprendre espoir dans ce Centre, bises et bonne soirée Françoise
Un bel endroit pour des soins.
RépondreSupprimerLes arbres se penchent pour mieux écouter le vent !!
Douce soirée, bises Canelle
Pour les chenilles rien de plus à dire, tout a été dit... Un bel endroit et j'aime ces arbres modelés par le vent.... bon dimanche bises Mireille
RépondreSupprimerUn coucou dominicale gros bisous
RépondreSupprimerhttp://nsm08.casimages.com/img/2013/03/10//13031007423611176810951033.jpg
Les troncs sont aussi tordus que ceux de la côte Belge et du plat pays ! mais ils résistent aussi bien ! Merci pour cs jolies photos et la cure d'iode :-)
RépondreSupprimerje dois passer par un autre ordi pour te laisser un com!...mon pc refuse :-(
bisou ma Canelle
Je connais quelqu'un qui a été hébergé un temps dans ce centre. Je le connais donc, pas de très bon souvenirs...
RépondreSupprimerMerci d'y avoir mis de la vie !
JG
Une bien belle balade avec une jolie et gentille coquine et sa mamie au bord de l'Océan ...
RépondreSupprimerLa chenille processionnaire ne me plaît pas, mais on en a ici aussi...