31 juillet 2013

Mercredi ....c'est musique

Et en avant gout du festival qui se prépare par chez nous 

Ce sera un partage celtique 

Découvert chez Chris Rich





Je vous rappelle que le Festival interceltique de Lorient commence le  2 Aout jusqu'au 11 août 


Venez nombreux .....sourires !!!

La Gacilly (1)



Le plus grand Festival Photo en plein air de France. 
Créé il y a 10 ans, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. 
Une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme. Festival engagé dans le développement durable.
Cette année l'Allemagne est à l'honneur

Plusieurs articles seront consacrés a cette exposition

 Jacques Henri Lartigue
"Vive la vie "

A 69 ans, Jacques Henri Lartigue expose pour la première fois quelques-uns des nombreux clichés qu’il a réalisés 
au cours de sa vie

 Jacques Henri Lartigue, né à Courbevoie le 13 juin 1894 et mort à Nice le 12 septembre 1986, est un photographe et peintre français.


 Prise sur le net




N' hésitez pas à cliquez sur les liens 
C'est un grand Monsieur !
A suivre bien sur ..

30 juillet 2013

Passiflore


Fleur de la passion, fruit de la passion, grenadille, maracuya, selon que l'on parle de la fleur ou du fruit de cette plante grimpante, la passiflore a suscité, c'est le cas de le dire, une véritable passion chez les jardiniers et les conservateurs d'espèces botaniques. 
Pourquoi? 

Parce que, d'une part, c'est une fabuleuse plante aux nombreuses espèces tout aussi spectaculaires les unes que les autres et, d'autre part, étant pour la plupart originaires de la forêt humide de l'Amérique du Sud, plusieurs de ces espèces sont menacées de disparition à cause de la déforestation à grande échelle qu'on y pratique. 


Le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. 
Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ. 
De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. 
Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître. 


On attribue cette légende ainsi que l'origine du nom de la plante, à Jacomo Bosio, moine scolastique italien qui, en 1609, alors qu'il piochait dur, mais sans grands résultats, sur son traité consacré à la croix et au calvaire du Christ, eut la chance inouïe de rencontrer Emmanuel de Villegas, moine mexicain en voyage à Rome qui avait en sa possession des illustrations d'une fabuleuse fleur, alors parfaitement inconnue en Europe.
D'abord sceptique quant à l'existence d'une telle merveille, Jacomo Bosio dut se rendre à l'évidence, car d'autres personnes ayant voyagé dans ce qu'on appelait encore à l'époque la nouvelle Espagne, confirmèrent les dires du moine mexicain.

 Absolument ravi, le moine érudit trouva là l'occasion unique non seulement d'enjoliver son traité et, par là, de lui donner un petit coup de pouce publicitaire, mais également d'apporter la preuve absolue de l'existence du Christ et de sa Passion, car Dieu son Père n'avait-il pas justement mis volontairement sur le chemin de l'Homo désespérément incredulus cette fabuleuse fleur arborant les symboles du calvaire réunis? 

La foi du moine a de quoi édifier parce que, pour nous simples mortels encore attachés aux plaisirs de ce monde, la fleur de la plante rappelle tout sauf la Passion du Christ. 
Avec ses organes de reproduction démesurés qu'elle expose sans la moindre pudeur et le parfum capiteux qu'elle dégage, on tomberait plutôt ici dans le domaine de la passion humaine.
Source ici

Mort ou vif ???

Et nous voilà reparti sur les routes pour le nouveau défi de Bidouillette 








Ceux  sont des Tillandsias qui pousse sans terre 
Et là sur bois , cela nous offre de bien belles compositions !

 Voilà pour toi Bidouillette

29 juillet 2013

Mon coin de ciel

Il est bien tourmenté au fil de ces trois derniers jours 
Il peut être bleu , nuageux , gris , et redevenir bleu ..
Les températures sont redevenues normales pour notre région  
Voilà ce que nous avons eu ce matin 





Un peu de pluie en alternance avec le soleil ..
Et chez vous ?

28 juillet 2013

Odyssum (Pont Scorff)

Un musée unique en Bretagne 
 Pont Scorff , Morbihan
La Bretagne est la première région de France par le nombre de cours d’eau classés « saumon ».
 Depuis toujours, le saumon sauvage et la rivière font partie de la culture de la vallée du Scorff.

A l’instar d’Ulysse, infatigable voyageur, le saumon sauvage dénommé Eog vous raconte ici son incroyable Odyssée entre les eaux froides de l’Atlantique Nord et son retour en Morbihan.
 Le parallèle peut surprendre : quel est le point commun entre Ulysse, personnage mythologique, et Eog, le saumon sauvage ?










 Ce musée nous propose quatre vidéos qui nous retrace
 le parcours  d'Eog

"En immersion totale dans le parcours-spectacle itinérant du musée (courts-métrages, décors et scénographie), vous allez découvrir les voyages incroyables de nos personnages.

Pour Eog, un voyage de plus de 12 000 kilomètres...
Après leur naissance en amont de la rivière, les saumons partent en Atlantique Nord, parfois jusqu’au Groenland, avant de retrouver un ou deux ans plus tard, leur lieu de naissance en Bretagne afin de se reproduire."
Site Ici 




L’équipe de l’Odyssaum mène une aventure en temps réel : élever des saumons sauvages en aquarium.

Cet élevage nécessite une attention permanente, et peut réserver des surprises, car ce poisson est connu pour sa grande sensibilité aux variations de son milieu.
Après une première phase complexe, la population de l’aquarium est aujourd’hui d'environ 300 individus en pleine croissance.
Et pour terminer cette promenade 

Les berges de la rivière




La visite vous emmène sur les berges de la rivière, et la prairie du Moulin des Princes.
Parcours à thème, jeux, promenade sur un îlot au milieu de la rivière, prenez le temps de flâner, pique-niquer, c’est les vacances !













 Le scorff








Ulysse
 Eog
 Avant ...



 Avant que vous me le fassiez remarquer cet article est sans  doute un peu long , mais dur de ne pas traiter ce Musée dans son integralité 
Vous trouverez sur Canelle 56 , l'espace jeux pour les enfants 
Il y manque surement des photos , 
mais le plus gros du sujet est bien là 
Si vous êtes dans la région , n’hésitez pas à vous y arrêter 

Le texte et la musique qui accompagne les videos proposées 
ont été crée par Monsieur Guy Brun dont vous pouvez retrouver toutes les créations sur son site